Version française / Soutenances / Thèses soutenues
- Soutenance de thèse/HDR,
ED 396 - Diversité culturelle et égalité. Pour une approche dialogique
Publié le 29 janvier 2016
–
Mis à jour le 11 mars 2020
Mme CAL Thèresa, présente sa thèse en sociologie, sous la direction de thèse M. LIOGIER Raphaël
Date(s)
le 16 octobre 2019
le 16 octobre à 14 h
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B)
Bâtiment B Pierre Grappin
Salle Pr (B015) - RDC
Salle Pr (B015) - RDC
Mme Thèresa CAL, présente ses travaux de recherche en vue de l'obtention du Doctorat de lettre et Sciences Humaines
CNU : 19 - Sociologie, Démographie
Directeur de thèse
M. Raphaël LIOGIER, Professeur des Universités
Membres du jury
M. Stéphane DUFOIX, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
M. Mattéo GIANNI, Professeur des Universités, Université de Genève
Mme Sophie GUERARD DE LATOUR, Maître de conférences, Université Paris 1
M. Raphaël LIOGIER, Professeur des Universités, Université Aix en Provence
M. Michel TERESTCHENKO, Maître de conférences, Université de Reims
M. Michel WIEVIORKA, Directeur d’études, EHES Paris
Résumé
Dans les démocraties libérales, la question de la gestion de la diversité culturelle fait toujours débat. Les politiques publiques du multiculturalisme, des droits culturels, de la super-diversité ou encore de l’interculturel ne parviennent pas à réconcilier les particularités culturelles et les principes universels au cœur du libéralisme, en particulier celui de l’égalité. Cet échec est dû, selon nous, à l’approche dialectique sous-jacente à la philosophie libérale, qui repose sur les principes de la logique formelle : identité, non-contradiction et exclusion d’un tiers.
Ainsi, nous avançons une approche dialogique de la diversité culturelle, qui permet de penser deux concepts qui s’opposent – diversité et égalité – comme des idées qui collaborent et se complètent. Premièrement, par la notion de dialogue de l’herméneute Gadamer, qui propose de comprendre l’autre à partir de ses propres préjugés pour arriver à une fusion d’horizons. Deuxièmement, à travers la proposition du pluralisme culturel de Kallen, philosophe américain du premier pragmatisme.
À partir de l’œuvre de ces deux philosophes, nous dégageons huit lignes directrices pour une gestion dialogique de la diversité culturelle : des réponses contextuelles, transformatrices et conçues comme une construction commune, qui seraient fondées sur l’expérience pratique, le dialogue et la tradition et qui constitueraient un exercice démocratique au sein d’un processus infini.
Mots-clés
CNU : 19 - Sociologie, Démographie
Directeur de thèse
M. Raphaël LIOGIER, Professeur des Universités
Membres du jury
M. Stéphane DUFOIX, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
M. Mattéo GIANNI, Professeur des Universités, Université de Genève
Mme Sophie GUERARD DE LATOUR, Maître de conférences, Université Paris 1
M. Raphaël LIOGIER, Professeur des Universités, Université Aix en Provence
M. Michel TERESTCHENKO, Maître de conférences, Université de Reims
M. Michel WIEVIORKA, Directeur d’études, EHES Paris
Résumé
Dans les démocraties libérales, la question de la gestion de la diversité culturelle fait toujours débat. Les politiques publiques du multiculturalisme, des droits culturels, de la super-diversité ou encore de l’interculturel ne parviennent pas à réconcilier les particularités culturelles et les principes universels au cœur du libéralisme, en particulier celui de l’égalité. Cet échec est dû, selon nous, à l’approche dialectique sous-jacente à la philosophie libérale, qui repose sur les principes de la logique formelle : identité, non-contradiction et exclusion d’un tiers.
Ainsi, nous avançons une approche dialogique de la diversité culturelle, qui permet de penser deux concepts qui s’opposent – diversité et égalité – comme des idées qui collaborent et se complètent. Premièrement, par la notion de dialogue de l’herméneute Gadamer, qui propose de comprendre l’autre à partir de ses propres préjugés pour arriver à une fusion d’horizons. Deuxièmement, à travers la proposition du pluralisme culturel de Kallen, philosophe américain du premier pragmatisme.
À partir de l’œuvre de ces deux philosophes, nous dégageons huit lignes directrices pour une gestion dialogique de la diversité culturelle : des réponses contextuelles, transformatrices et conçues comme une construction commune, qui seraient fondées sur l’expérience pratique, le dialogue et la tradition et qui constitueraient un exercice démocratique au sein d’un processus infini.
Mots-clés
Diversité, Égalité, Gadamer, Pragmatisme, Multiculturalisme, Interculturel
Mis à jour le 11 mars 2020