En application de l’arrêté du 25 mai 2016 et de l’arrêté du 26 août 2022, les doctorants doivent, chaque année et dès la première année de thèse, s’entretenir avec un comité de suivi individuel.
Le comité comprend au moins un
membre spécialiste de la discipline ou du domaine de la thèse.
Le comité comprend obligatoirement un membre non spécialiste de la discipline ou du domaine de la thèse du travail de la thèse.
Il est recommandé que les membres soient
habilités à diriger des recherches ou expérimentés en matière d’encadrement doctoral.
Dans la mesure du possible, le comité comprend un
membre extérieur à l’établissement.
Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.
L’école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat.
Le comité de suivi remplit trois missions principales : une mission de conseil, une mission de détection des dysfonctionnements et d’alerte[1], une mission d’évaluation (voir le « Guide »).
Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :
- Présentation de l’avancement des travaux et discussions,
- Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse,
- Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
Le doctorant ou la doctorante est à
l’initiative de l’organisation concrète de ces entretiens annuels.
Au cas où le comité ne pourrait pas se réunir physiquement avec le doctorant, l’entretien peut avoir lieu à distance par téléconférence.
Le rapport d’étape ci-contre permet de préparer l’entretien qui se déroulera ultérieurement avec le comité.
Le document est à adresser par le doctorant aux membres du comité de suivi individuel au moins deux semaines avant l'entretien. Les éventuelles pages de thèse rédigées, qui accompagnent le rapport à partir de la quatrième année, doivent être jointes sous format numérique PDF.
À l’issue de la réunion, le comité de suivi individuel formule des recommandations et
transmet le présent formulaire dans son intégralité dûment signé et sous format PDF au directeur ou à la directrice de l'école doctorale ainsi qu’à la gestionnaire de l’école doctorale. Une fois le rapport validé par l’école doctorale, celui-ci est déposé par l’école doctorale sur ADUM.
Aucune réinscription ne pourra avoir lieu sans production du rapport du comité de suivi individuel.
Le dossier complet est à transmettre, par l’un des membres du comité de suivi, à la direction de l’école doctorale et à la gestionnaire administrative de l’École doctorale au plus tard le 5 juillet de l’année de réinscription
[1] En cas de dysfonctionnements, conflits, discrimination et/ou harcèlement, le.la doctorant.e ou les membres du CSI peuvent contacter directement la direction et/ou les représentant.es élu.es des doctorant.es de l’École doctorale ainsi que la Cellule VSS (https://mission-egalite-f-h.parisnanterre.fr/lutter-contre-les-violences).