Mme Lesly CASSIN, présente ses travaux de recherche en vue de l'obtention du doctorat en Sciences Economiques
Section CNU: 05 - Sciences économiques
Directeur de thèse : Alain AYONG LE KAMA, Professeur des Universités
Co-Directeur : M. Fabien PRIEUR
Membres du jury :M. Mouez FODHA, Professeur des Universités, Université de Paris 1
Mme Natacha RAFFIN, Professeur des Universités, Université de Rouen
M. Augustin PEREZ-BARAHONA, Professeur des Universités, Université de Cergy Pontoise
M. Ingmar SCHUMACHER, Professeur des Universités, IPAG Business Scholl luxembourg
M. Fabien PRIEUR, Professeur des Universités, Université de Montpellier
M. Alain AYONG LE KAMA, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
Mme ETNER Johanna, Professeur des Universités, Université de Paris Nanterre
Résumé
Les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) des Caraïbes font face à des défis pour soutenir leur croissance, du fait de leurs vulnérabilités économiques et environnementales. En mobilisant des analyses théoriques et numériques, cette thèse examine la situation de ces PEID en se concentrant sur les interactions entre démographie et limites environnementales. Ainsi, j'étudie la migration et les rémittences, qui sont centrales pour ces pays, avec les pollutions locales et le changement climatique.
Premièrement, l'impact des rémittences sur les choix d'épargne, de fertilité ou d'éducation étant peu étudiés, je traite ce sujet en intégrant une analyse des stratégies familiales dans un contexte migratoire. Je démontre que les gains potentiels provenant de transferts intergénérationnels ou de rémittences, dépendent de mécanismes liés à l'accumulation des capitaux humain et physique.
Deuxièmement, l'accumulation de capital humain dépend aussi de l'environnement dans lequel les agents évoluent. J'étudie donc, les interactions entre exposition à la pollution pendant l'enfance et gains de la migration. Dans ce contexte, de nouvelles conditions apparaissent pour obtenir une amélioration de la croissance économique avec la migration et une politique environnementale s'avère nécessaire.
Enfin, les PEID doivent s'adapter au changement climatique pour assurer leur développement, ce qui est coûteux. J'étudie alors la migration comme méthode alternative d'adaptation au changement climatique. Cette dernière permettant d'accéder à des rémittences pour financer l'adaptation conventionnelle, il s'agira d'établir à quelles conditions il y a substituabilité ou complémentarité entre ces deux stratégies.
Mots Clés :
Croissance économique, Développement soutenable, PEID des Caraïbes, Démographie, Environnement, Migration