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- Soutenance de thèse/HDR,
ED 396 Soutenance de thèse CAMERON Alienor
Publié le 25 février 2021
–
Mis à jour le 27 mai 2025
L’Étrange Cas du Dr. Compétitivité et de M. Climat: Une évaluation de la compatibilité entre décarbonation et compétitivité industrielles au sein de l'Union Européenne
Date(s)
le 4 juin 2025
à 09h30
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B)
Université Paris Nanterre Bâtiment Bât B Pierre Grappin - Salle B015 René Rémond
Mme Alienor CAMERON, présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Doctorat Sciences économiques
Section CNU : 05 - Sciences économiques
Unité de Recherche : EconomiX
Directeur : M Marc BAUDRY, Professeur des Universités
Membres du jury
Mme Carolyn FISCHER, Professeur d’enseignement supérieur, Université d’Amsterdam
Mme Misato SATO, Professeur d’enseignement supérieur, London School Of Economics
M. Román ARJONA, Economiste, Commission Européenne
Mme Cécile COUHARDE, Professeur des Université, Université Paris Nanterre
M. Leonardo MEEUS , Directeur d’Etudes, Euopean University Institute
M Marc BAUDRY, Professeur des Université, Université Paris Nanterre
Résumé :
L'Union européenne (UE) doit rapidement décarboner son industrie lourde pour atteindre ses objectifs climatiques. Toutefois, les craintes liées à une perte de compétitivité et aux fuites de carbone ont freiné l’adoption de politiques climatiques suffisamment ambitieuses. Cette thèse examine cette contradiction apparente et évalue si décarbonation et compétitivité peuvent aller de pair dans l’industrie lourde européenne. Le Chapitre 1 propose une revue systématique de la littérature sur les fuites de carbone et les ajustements carbone aux frontières. Il fait le point sur les connaissances existantes et met en évidence trois principales questions auxquelles la littérature actuelle ne répond pas : (1) comment expliquer les divergences entre les estimations \textit{ex~ante} et \textit{ex~post} des risques de fuite de carbone ; (2) quels ont été les effets de la troisième phase (2013–2020) du marché du carbone européen (EU~ETS pour l'anglais \textit{EU Emissions Trading Scheme}) sur les firmes industrielles ; et (3) quel est le rôle de l’innovation verte dans les dynamiques de production et d’émissions des entreprises couvertes par l’EU~ETS. Le Chapitre 2 traite la question (1) en développant une mesure \textit{ex~ante} des risques de fuites de carbone intégrant la structure de marché des producteurs industriels - un facteur souvent négligé dans les études existantes. En s’appuyant sur le test du monopoleur hypothétique, cette nouvelle mesure est appliquée à quatre produits issus des secteurs du ciment et de l’acier, et montre que les risques ont probablement été surestimés dans la littérature existante. Pour répondre à la question (2), le Chapitre 3 étudie l’impact de la décarbonation sur les performances économiques et financières des firmes industrielles régulées pendant la troisième phase de l’EU~ETS. À partir d’une analyse économétrique de panel au niveau microéconomique, il montre que, malgré la hausse marquée du prix des quotas, la décarbonation n’a pas eu d’effet négatif sur les résultats des entreprises concernées. Le Chapitre 4 adopte une perspective dynamique en analysant la frontière technologique des firmes industrielles régulées par l’EU~ETS durant la phase III. L'analyse met en évidence que les brevets verts et les améliorations en termes d'efficacité technique ne sont pas suffisants pour que l'industrie lourde européenne atteigne ses objectifs climatiques. Des changements structurels et technologiques plus profonds sont nécessaires pour cela. Dans l’ensemble, cette thèse contribue à la littérature sur les liens entre politique climatique et compétitivité industrielle en Europe à travers quatre apports majeurs : premièrement, une synthèse systématique de la littérature existante pour identifier ses lacunes et contradictions ; deuxièmement, une analyse statique des mécanismes de fuites de carbone dans la troisième phase de l'EU~ETS ; troisièmement, un examen prospectif de la manière dont les changements technologiques peuvent remodeler la compétitivité industrielle à long terme ; et quatrièmement, une nouvelle méthode mise à disposition publique pour fusionner des bases de données micro-économiques n'ayant pas d'identifiant commun.
Mots clés : Décarbonation, Compétitivité, Union Européenne, Politiques climatiques, Industrie, Fuites de carbone,
Section CNU : 05 - Sciences économiques
Unité de Recherche : EconomiX
Directeur : M Marc BAUDRY, Professeur des Universités
Membres du jury
Mme Carolyn FISCHER, Professeur d’enseignement supérieur, Université d’Amsterdam
Mme Misato SATO, Professeur d’enseignement supérieur, London School Of Economics
M. Román ARJONA, Economiste, Commission Européenne
Mme Cécile COUHARDE, Professeur des Université, Université Paris Nanterre
M. Leonardo MEEUS , Directeur d’Etudes, Euopean University Institute
M Marc BAUDRY, Professeur des Université, Université Paris Nanterre
Résumé :
L'Union européenne (UE) doit rapidement décarboner son industrie lourde pour atteindre ses objectifs climatiques. Toutefois, les craintes liées à une perte de compétitivité et aux fuites de carbone ont freiné l’adoption de politiques climatiques suffisamment ambitieuses. Cette thèse examine cette contradiction apparente et évalue si décarbonation et compétitivité peuvent aller de pair dans l’industrie lourde européenne. Le Chapitre 1 propose une revue systématique de la littérature sur les fuites de carbone et les ajustements carbone aux frontières. Il fait le point sur les connaissances existantes et met en évidence trois principales questions auxquelles la littérature actuelle ne répond pas : (1) comment expliquer les divergences entre les estimations \textit{ex~ante} et \textit{ex~post} des risques de fuite de carbone ; (2) quels ont été les effets de la troisième phase (2013–2020) du marché du carbone européen (EU~ETS pour l'anglais \textit{EU Emissions Trading Scheme}) sur les firmes industrielles ; et (3) quel est le rôle de l’innovation verte dans les dynamiques de production et d’émissions des entreprises couvertes par l’EU~ETS. Le Chapitre 2 traite la question (1) en développant une mesure \textit{ex~ante} des risques de fuites de carbone intégrant la structure de marché des producteurs industriels - un facteur souvent négligé dans les études existantes. En s’appuyant sur le test du monopoleur hypothétique, cette nouvelle mesure est appliquée à quatre produits issus des secteurs du ciment et de l’acier, et montre que les risques ont probablement été surestimés dans la littérature existante. Pour répondre à la question (2), le Chapitre 3 étudie l’impact de la décarbonation sur les performances économiques et financières des firmes industrielles régulées pendant la troisième phase de l’EU~ETS. À partir d’une analyse économétrique de panel au niveau microéconomique, il montre que, malgré la hausse marquée du prix des quotas, la décarbonation n’a pas eu d’effet négatif sur les résultats des entreprises concernées. Le Chapitre 4 adopte une perspective dynamique en analysant la frontière technologique des firmes industrielles régulées par l’EU~ETS durant la phase III. L'analyse met en évidence que les brevets verts et les améliorations en termes d'efficacité technique ne sont pas suffisants pour que l'industrie lourde européenne atteigne ses objectifs climatiques. Des changements structurels et technologiques plus profonds sont nécessaires pour cela. Dans l’ensemble, cette thèse contribue à la littérature sur les liens entre politique climatique et compétitivité industrielle en Europe à travers quatre apports majeurs : premièrement, une synthèse systématique de la littérature existante pour identifier ses lacunes et contradictions ; deuxièmement, une analyse statique des mécanismes de fuites de carbone dans la troisième phase de l'EU~ETS ; troisièmement, un examen prospectif de la manière dont les changements technologiques peuvent remodeler la compétitivité industrielle à long terme ; et quatrièmement, une nouvelle méthode mise à disposition publique pour fusionner des bases de données micro-économiques n'ayant pas d'identifiant commun.
Mots clés : Décarbonation, Compétitivité, Union Européenne, Politiques climatiques, Industrie, Fuites de carbone,
Mis à jour le 27 mai 2025