• Soutenance de thèse/HDR,

ED 396 - Soutenance de M BOUZOUINA MOKHTAR

Publié le 24 septembre 2020 Mis à jour le 2 décembre 2024

Une proposition de reconceptualisation de la dynamique concurrentielle à travers l'intégration du rôle de l'humain. Cas des dirigeants de clubs de football professionnels français.

Date(s)

le 12 décembre 2024

14h00
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Bâtiment  B Pierre Grappin
Salle B015 René REMOND
M Mokhtar BOUZOUINA, présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Lettres et sciences humaines

Section CNU : 06 - Sciences de gestion

Unité de Recherche : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations et les Stratégies CEROS

Directeur : M Faouzi BENSEBAA, Professeur des universités

Membres du jury

M. Fabien EYMAS, Maître de conférences, Université de Haute-Alsace 
Mme Anne JANAND, Maitre de conférences HDR, Université Paris-Saclay 
M. Gilles PACHé, Professeur des Universités, Université d'Aix-Marseille 
M. Wladimir ANDREFF, Professeur Emérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
M. Joan LE GOFF, Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil
M. Faouzi BENSEBAA, Professeur Emérite, Université Paris Nanterre

résumé

La dynamique concurrentielle (désormais DC) a émergé comme une théorie puissante autant qu’un champ d’analyse stratégique qui vise à comprendre et à prédire les comportements concurrentiels entre rivaux et l’impact des interactions sur la performance de l’entreprise. Dans cette veine, nous pouvons imaginer la dynamique concurrentielle comme une danse entre deux ou plusieurs entreprises. Chaque mouvement (ou action) de l’une des entreprises peut déclencher une réponse (ou réaction) de ses concurrents. Les travaux s’inscrivant dans cette perspective visent, pour l’essentiel, à comprendre les comportements concurrentiels en étudiant une diversité et une multitude d’éléments façonnant les actions stratégiques. Cependant, il apparaît que ce champ théorique demeure sous-théorisé, caractérisé par une myopie analytique quant à l’intégration du rôle de l’humain. Ainsi, notre recherche part des limites du modèle Awareness – Motivation – Capability à appréhender pertinemment le comportement concurrentiel. Elle souligne que ce modèle sous-estime le niveau d’analyse individuel et la prépondérance des facteurs émotionnels, favorisant une approche surobjectivée et rationnelle. Les travaux en DC tendent à se concentrer principalement sur les relations rivales des grandes entreprises industrielles et, surtout, les motivations économiques à agir ou à s’abstenir dans un contexte concurrentiel. Or, il ressort de notre étude, fondée sur l’interprétation des transcriptions d’entretiens avec 18 dirigeants de clubs de football professionnels français sur leurs perceptions et leurs pratiques de la concurrence, en particulier celles ancrées dans l’expérience quotidienne de ces derniers, que la rivalité interpersonnelle entre dirigeants peut jouer un rôle majeur en matière de comportements concurrentiels. Une approche idiosyncrasique du corpus permet d’identifier une variété de comportements concurrentiels et cinq profils de dirigeants de clubs de football professionnels français, en fonction de leur perception de la rivalité dans la définition et le déploiement de leurs actions stratégiques. Trois profils sont principalement influencés par les rivalités interpersonnelles avec d’autres dirigeants concurrents, tandis que deux autres se concentrent davantage sur la rivalité entre clubs. Les trois premiers dirigeants conduisent à mettre en exergue les fondements émotionnels des comportements concurrentiels. Ce résultat nous amène à proposer une contribution théorique appréciable à la littérature relative à la dynamique concurrentielle, en établissant un modèle qui réinterprète le mécanisme mental par lequel les dirigeants façonnent les comportements concurrentiels et la formulation de la stratégie au niveau individuel.

Mots clefs
Approches cognitives, Comportement concurrentiel, Émotions, Football, Phénoménologie,

 

Mis à jour le 02 décembre 2024