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- Soutenance de thèse/HDR,
- Recherche - EOS,
ED 396 - Soutenance de M Roger Thierry MALACK
Publié le 19 novembre 2010
–
Mis à jour le 1 décembre 2025
De la traction hippomobile aux plateformes numériques : taxis et VTC dans le système parisien des transports publics particuliers de personnes
Date(s)
le 9 décembre 2025
14H30
Lieu(x)
Université Paris Nanterre- Bât. B Pierre Grappin - Salle B016 Paul Ricoeur
M. MALACK Roger Thierry Barbara présente ses travaux de recherche en vue de l'obtention du Doctorat Lettres et Science Humaines.
CNU : 19 - Sociologie, démographie.
Directeur de thèse : M. François VATIN, Professeur des Universités Emérite
Membre du jury :
Mme Sylvie MONCHATRE, Professeur des Universités, Université Lyon 2 Lumière
M. Thierry PILLON, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mme Virginie BOUTUEIL, Ingénieur de Recherche –HDR, Ecole des Ponts et Chaussées
M. Mathieu GREGOIRE, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
M François VATIN, Professeur Emérite, Université Paris Nanterre
Résumé
Ces dernières années, de nombreux travaux ont porté sur le secteur des transports publics individualisés de personnes. La plupart se sont intéressés aux effets immédiats des mutations liées à l’expansion des plateformes numériques sur les conditions de travail, les rapports de production, la segmentation des marchés et les institutions du salariat. Toutefois, en se référant principalement aux cadres normatifs, ces recherches négligent les processus de formation des phénomènes qu’elles observent. Cette perspective génère des angles morts et limite la compréhension des dynamiques contemporaines. Ainsi, l’exception du salariat est souvent interprétée comme le produit des seules pratiques de rationalisation ou des politiques publiques de flexibilisation du marché du travail. De même, les conflits entre les taxis et les VTC sont le plus souvent analysés en termes de transgression des règles. Le sens des recompositions observées échappe à ces approches, qui négligent d’interroger la formation des réalités de cette industrie. Cette thèse propose une perspective sociohistorique pour comprendre les recompositions de ce secteur des transports. Elle analyse le processus de construction des marchés, l’évolution des conditions économiques, techniques et sociales de production de ces services, et les mutations des métiers, depuis la traction hippomobile jusqu’aux plateformes numériques.
Mots clés :Taxi, VTC, Travail, T3P, Technologies, Numérique,
CNU : 19 - Sociologie, démographie.
Directeur de thèse : M. François VATIN, Professeur des Universités Emérite
Membre du jury :
Mme Sylvie MONCHATRE, Professeur des Universités, Université Lyon 2 Lumière
M. Thierry PILLON, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mme Virginie BOUTUEIL, Ingénieur de Recherche –HDR, Ecole des Ponts et Chaussées
M. Mathieu GREGOIRE, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
M François VATIN, Professeur Emérite, Université Paris Nanterre
Résumé
Ces dernières années, de nombreux travaux ont porté sur le secteur des transports publics individualisés de personnes. La plupart se sont intéressés aux effets immédiats des mutations liées à l’expansion des plateformes numériques sur les conditions de travail, les rapports de production, la segmentation des marchés et les institutions du salariat. Toutefois, en se référant principalement aux cadres normatifs, ces recherches négligent les processus de formation des phénomènes qu’elles observent. Cette perspective génère des angles morts et limite la compréhension des dynamiques contemporaines. Ainsi, l’exception du salariat est souvent interprétée comme le produit des seules pratiques de rationalisation ou des politiques publiques de flexibilisation du marché du travail. De même, les conflits entre les taxis et les VTC sont le plus souvent analysés en termes de transgression des règles. Le sens des recompositions observées échappe à ces approches, qui négligent d’interroger la formation des réalités de cette industrie. Cette thèse propose une perspective sociohistorique pour comprendre les recompositions de ce secteur des transports. Elle analyse le processus de construction des marchés, l’évolution des conditions économiques, techniques et sociales de production de ces services, et les mutations des métiers, depuis la traction hippomobile jusqu’aux plateformes numériques.
Mots clés :Taxi, VTC, Travail, T3P, Technologies, Numérique,
Mis à jour le 01 décembre 2025