• Soutenance de thèse/HDR,

Essais en Finance Durable

le 13 mars 2024

à 14 h 00

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Bâtiment B Pierre Grappin -Salle 015 René REMOND
Mme LOU-SALOME VALLEE, présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Sciences Économiques

Section CNU : 05 - Sciences Economiques

Unité de Recherche : EconomiX

Directrice : Mme Valérie MIGNON, Professeur des Universités

Membres du jury
M. Vincent BOUVATIER, Professeur des Universités, Université Paris 12 Val de MARNE
Mme Elena IVONA DUMITRESCU, Professeur des Universités, Université Paris 2 Panthéon Assas
M Eric JONDEAU, Professeur d'enseignement supérieur, Université de Laussanne
Mme Cécile COUHARDE, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
Mme Valérie MIGNON, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre

Résume :
Cette thèse doctorale porte sur la thématique de la finance durable. L'objectif de cette thèse est d'établir un cadre formel pour l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion des risques et les prises de décisions relatives aux investissements dans les obligations souveraines. Ces dix dernières années, les investissements qualifiés de durables et responsables ont pris de l'ampleur et continuent de susciter un intérêt croissant parmi les investisseurs. Cependant, l'intégration de critères de durabilité, mesurés à l'aide d'indicateurs ESG, dans le processus de prise de décision en matière d'investissements en obligations souveraines demeure limitée, en raison d'une compréhension restreinte des investisseurs sur la manière d'incorporer les aspects ESG dans l'analyse de la dette souveraine, ainsi que d'une absence de cohérence dans la définition et la mesure des critères ESG pertinents. L'absence d'un cadre d'investissement cohérent pour cette intégration concorde avec la relative rareté de la recherche académique disponible sur le sujet, qui s'est principalement concentrée sur l'investissement ESG dans les marchés actions et les obligations d'entreprises. La première partie de cette thèse a pour objectif d’estimer l’impact des critères ESG sur des indicateurs de rendement et de risque des obligations souveraines du point de vue d’un investisseur. La seconde partie de cette thèse consiste à évaluer la possibilité d’intégrer des contraintes ESG dans des portefeuilles d’obligations souveraines et en analyser les implications en termes de gestion du risque et de décisions d’investissement.

Mots clés : Finance durable, Critères ESG, Investissements responsables, Obligations d'Etats.

Mis à jour le 28 février 2024