• Soutenance de thèse/HDR,

ED 396 - Soutenance de M David HAMOU

Publié le 1 octobre 2021 Mis à jour le 7 juin 2023

"Un pied dans l'institution, mille pieds dans la rue". Commun, municipalisme et mouvements sociaux pour le droit au logement à Barcelone (2015-2019)

Date(s)

le 19 juin 2023

à 14h00
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Bâtiment B - Salle B015 René Remond
M David HAMOU, présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Doctorat Lettres & Sciences Humaines

Section CNU : 19 - Sociologie, démographie

Unité de Recherche : SOPHIAPOL : Sociologie et Philosophie Politique

Directeur : M Stéphane DUFOIX, Professeur des universités


Membres du jury
Mme Héloïse NEZ, Maitre(sse) de conférences -HDR, Université Tours François Rabelais
Mme Irène MURIEL SABATE, Professeur d'enseignement supérieur, Université de Barcelona
Mme Paula COSSART, Maître(sse) de conférences, Université de Lille
M. Christian LAVAL, Professeur émérite à l'Université Paris-Nanterre 
M. Yves SINTOMER, Professeur des universités à l'Université Paris 8 Vincennes
M. Stéphane DUFOIX, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre

Résumé
En Espagne, un cycle politique s’est ouvert en 2011, avec les occupations des places publiques qui dénonçaient les conséquences du néolibéralisme et les limites de la démocratie représentative. De nouveaux mouvements sociaux voient alors le jour, revendiquant le droit au logement, les communs urbains, et la démocratisation de la sphère publique. En 2015, des plateformes citoyennes issues de ces mobilisations remportent les élections municipales dans de nombreuses villes, dont Barcelone. Le municipalisme de Barcelone en Commun (Barcelona en Comú) ne vise pas uniquement à prendre le pouvoir, mais à transformer les institutions de l’intérieur, en les soumettant à la participation réelle des citoyens. Si cette ambition s’est heurtée à l’inertie et la structure hiérarchique de la mairie, le municipalisme a aussi été le laboratoire d’une réarticulation entre institutions publiques et mouvements protestataires. Cette thèse de sociologie porte sur la lutte pour le droit au logement à Barcelone, l’expérience d’anciens activistes au sein du gouvernement municipal, et les interactions entre ces deux dynamiques. Elle se fonde sur une enquête qualitative de la Plataforma de Afectados por la Hipoteca (Plateforme des personnes affectées par l’hypothèque, PAH) et de sa lutte contre les expulsions immobilières et le surendettement. Ce mouvement social promeut une auto-institution des droits sociaux qui fait émerger de nouvelles synergies conflictuelles entre le commun et le public. L’enjeu est de « communaliser » la municipalité, en instituant des formes d’intervention directe des plus précaires dans les affaires publiques. L'horizon démocratique du municipalisme consiste alors à renforcer cet autogouvernement collectif, à la fois dans et hors des institutions publiques. 
 
Mots clés : communs urbains ; mouvements sociaux ; municipalisme ; droit au logement ; démocratie participative ; Barcelone



 

Mis à jour le 07 juin 2023