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- Soutenance de thèse/HDR,
- Recherche - EOS,
ED 396 - Soutenance de M Olivier KAYSER
Publié le 26 novembre 2020
–
Mis à jour le 18 novembre 2025
La différenciation verticale et l'innovation face à l'incertain : croyances hétérogènes et pessimisme
Date(s)
le 1 décembre 2025
à 10h00
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B)
Bâtiment B- Pierre Grappin - Salle B016 Paul Ricoeur
M. Olivier KAYSER, présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Doctorat Sciences Économiques
Section CNU : 05 - Sciences économique
Unité de Recherche : EconomiX
Directrice : Mme Johanna ETNER, Professeur des universités
Membres du jury
M. Ludovic JULIEN, Professeur des Université, Université Paris Nanterre
M. Pierre FLECKINGER,Professeur des Universités, Ecole des Mines Paris - PSL
Mme Ani GUERDJIKOVA, Professeur de Universités, Université Grenoble Alpes
M. Jean-Philippe NICOLAï,Professeur des Universités, INP de Grenoble
Mme Johanna ETNER, Professeur des Universités, Université de Nanterre
Résumé :
Cette thèse a pour objectif d’améliorer la compréhension des comportements de firmes interagissant au sein d’un duopole et faisant face à de l’incertitude sur les goûts des consommateurs ou sur la réussite d’un projet de R&D. Nous utilisons en particulier les apports de l’économie comportementale en organisation industrielle pour étudier l’impact du pessimisme et l’effet de croyances hétérogènes sur les choix de différenciation verticale et d’investissement. Le chapitre 1 se concentre sur le cas d’un marché couvert (les firmes vendent à l’ensemble des consommateurs). Nous considérons notamment que les firmes ne disposent pas d’une unique croyance sur la distribution du paramètre de goût des consommateurs, mais plutôt d’un ensemble de distributions. Cet ensemble peut par exemple correspondre à des avis contradictoires de dirigeants à la tête des firmes ou de cabinets de conseil. Ces distributions sont spécifiées par des fonctions de Heaviside (ce sont les seules qui permettent une résolution analytique) et les firmes ne possèdent pas de probabilité sur leur occurrence. En utilisant le critère d’Arrow et Hurwicz (1972), nous étudions comment le pessimisme/l’optimisme influence les choix de tarification et de différenciation. Le chapitre 2 se limite à l’étude du cas où chaque firme dispose d’une croyance différente sur la distribution du paramètre de goût mais explore un ensemble plus vaste de distributions et lève l’hypothèse de couverture du marché (les firmes peuvent choisir d’exclure une partie des consommateurs). Nous nous attachons en particulier à démontrer l’existence d’un équilibre de Nash parfait en sous-jeu sous un ensemble d’hypothèses sur la forme de ces distributions. Nous résolvons ensuite numériquement le modèle pour des lois exponentielles. Cette spécification nous permet de définir et d’étudier de quelle manière des croyances plus favorables/moins favorables influencent les valeurs d’équilibre. Nous discutons brièvement des implications sur le bien-être des consommateurs et sur le profit des firmes. Le dernier chapitre reprend les résultats du précédent et introduit une nouvelle dimension concurrentielle : l’investissement en R&D pour acquérir une innovation (une qualité supérieure). Nous considérons notamment que chaque firme dispose d’une croyance différente sur la distribution du paramètre de goût et sur la probabilité de succès des projets de R&D. À travers des résolutions numériques, nous étudions les effets de ces croyances sur le niveau d’investissement et sur la tarification des produits. Nos résultats montrent que l’hétérogénéité des croyances peut conduire à des issues qui ne sont pas explicables dans le cas homogène et à des conclusions différentes en termes de bien-être et de profit.
Mots Clés
Différenciation verticale, innovation, pessimisme, croyances hétérogènes
Section CNU : 05 - Sciences économique
Unité de Recherche : EconomiX
Directrice : Mme Johanna ETNER, Professeur des universités
Membres du jury
M. Ludovic JULIEN, Professeur des Université, Université Paris Nanterre
M. Pierre FLECKINGER,Professeur des Universités, Ecole des Mines Paris - PSL
Mme Ani GUERDJIKOVA, Professeur de Universités, Université Grenoble Alpes
M. Jean-Philippe NICOLAï,Professeur des Universités, INP de Grenoble
Mme Johanna ETNER, Professeur des Universités, Université de Nanterre
Résumé :
Cette thèse a pour objectif d’améliorer la compréhension des comportements de firmes interagissant au sein d’un duopole et faisant face à de l’incertitude sur les goûts des consommateurs ou sur la réussite d’un projet de R&D. Nous utilisons en particulier les apports de l’économie comportementale en organisation industrielle pour étudier l’impact du pessimisme et l’effet de croyances hétérogènes sur les choix de différenciation verticale et d’investissement. Le chapitre 1 se concentre sur le cas d’un marché couvert (les firmes vendent à l’ensemble des consommateurs). Nous considérons notamment que les firmes ne disposent pas d’une unique croyance sur la distribution du paramètre de goût des consommateurs, mais plutôt d’un ensemble de distributions. Cet ensemble peut par exemple correspondre à des avis contradictoires de dirigeants à la tête des firmes ou de cabinets de conseil. Ces distributions sont spécifiées par des fonctions de Heaviside (ce sont les seules qui permettent une résolution analytique) et les firmes ne possèdent pas de probabilité sur leur occurrence. En utilisant le critère d’Arrow et Hurwicz (1972), nous étudions comment le pessimisme/l’optimisme influence les choix de tarification et de différenciation. Le chapitre 2 se limite à l’étude du cas où chaque firme dispose d’une croyance différente sur la distribution du paramètre de goût mais explore un ensemble plus vaste de distributions et lève l’hypothèse de couverture du marché (les firmes peuvent choisir d’exclure une partie des consommateurs). Nous nous attachons en particulier à démontrer l’existence d’un équilibre de Nash parfait en sous-jeu sous un ensemble d’hypothèses sur la forme de ces distributions. Nous résolvons ensuite numériquement le modèle pour des lois exponentielles. Cette spécification nous permet de définir et d’étudier de quelle manière des croyances plus favorables/moins favorables influencent les valeurs d’équilibre. Nous discutons brièvement des implications sur le bien-être des consommateurs et sur le profit des firmes. Le dernier chapitre reprend les résultats du précédent et introduit une nouvelle dimension concurrentielle : l’investissement en R&D pour acquérir une innovation (une qualité supérieure). Nous considérons notamment que chaque firme dispose d’une croyance différente sur la distribution du paramètre de goût et sur la probabilité de succès des projets de R&D. À travers des résolutions numériques, nous étudions les effets de ces croyances sur le niveau d’investissement et sur la tarification des produits. Nos résultats montrent que l’hétérogénéité des croyances peut conduire à des issues qui ne sont pas explicables dans le cas homogène et à des conclusions différentes en termes de bien-être et de profit.
Mots Clés
Différenciation verticale, innovation, pessimisme, croyances hétérogènes
Mis à jour le 18 novembre 2025