• Soutenance de thèse/HDR,

ED 396 - soutenace de Hamza GARRUSH

Publié le 29 octobre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2023

Aumônier musulman des prisons et des armées : entre une figure religieuse inédite et l'émergence d'une expertise sécuritaire.

Date(s)

le 15 décembre 2023

Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Bâtiment B Pierre Grappin Salle B016 Paul Ricoeur
M. GARRUSH Hamza, présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Doctorat Lettres & Sciences Humaines
Formation doctorale : Economie, Organisations, Société
Section CNU : 19 - Sociologie, démographie
Unité de Recherche : SOPHIAPOL   Sociologie et philosophie politiques

Directeur : M Philippe COMBESSIE, Professeur des universités

Composition du jury proposé :
Mme Anne Sophie LAMINE, Professeur des Universités, Université Strasbourg
M. Paul MBANZOULOU, Directeur de Recherche,
Mme Claire DE GALEMBERT, Chargée de Recherche, Université Paris Saclay
M. Sari HANAFI, Professeur d'enseignement supérieur, Universités américaine de Beyrouth
M. Philip MILBURN, Professeur des Universités, Universités Rennes 2
M. Philippe COMBESSIE, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre

Résumé :
Cette thèse a pour objet l’analyse des fonctions sociales des aumôniers musulmans des armées et des prisons en France. Il s’agit donc d’une recherche sociologique concernant un nouvel expert religieux au sein des armées et des prisons françaises. Elle s’inscrit dans le prolongement de la recherche menée en Master 2 sous la direction du professeur Philippe Combessie intitulée « Régulation de la religiosité en milieu carcéral par les aumôniers musulmans », et a pour objectif d’élargir le champ d’investigation aux aumôniers des armées, en plaçant l’analyse comparative des discours et des pratiques de cette profession au centre de la réflexion. Elle a également pour objectif d’étendre les analyses précédemment réalisées à un corpus plus large, tout en le confrontant davantage à la problématique du phénomène de radicalisation.

Mots clés : Prison, Radicalisation, Chapelain

Mis à jour le 30 novembre 2023