Publié le 28 janvier 2021–Mis à jour le 3 janvier 2025
Hybridités Technologiques et Films de Science-Fiction : La sociologie du film pour rendre intelligible la fabrique de regards.
Date(s)
le 8 janvier 2025
14h00
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B)
Bât. B Pierre Grappin - salle B016 Paul Ricoeur
M César CALAMEL DUPRY présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Doctorat Lettres et Sciences Humaines
Section CNU :19 - Sociologie, démographie
Unité de Recherche : SOPHIAPOL EA 3932
Directeur : Pascal VALLET, Directeur de thèse
Composition du jury proposé :
M. PASCAL VALLET , Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
M. Olivier THEVENIN, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
M. Philippe COMBESSIE, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
Mme Chloé DELAPORTE, Professeur des Universités, Université Paul Valery - Montpellier 3
Mme Réjane VALLEE, Professeur des universités, Université d’Evry Val d’Essonne
Résumé
L'enjeu de cette recherche est d'explorer une nouvelle voie pour rendre compte de ce qui se joue « entre sociologie et film ». Ce travail soutient la thèse selon laquelle l'analyse esthétique et narratologique d'œuvres de fiction au prisme d'une sociologie du film permet de rendre visible, et donc intelligible, la fabrique de différents regards. Il s'agit de faire émerger, à partir de l'analyse d'un corpus de films, les modalités qui entrent en jeu dans la fabrique de « regards », les articulations discursives et visuelles qui invitent à une certaine expérience, à un certain rapport au monde. En prenant appuis sur l'approche scientifique d'une « phénoménologie de l'expérience filmique » (Sobchack, 1992) et en considérant le film comme le révélateur du « visible » d'une société (Sorlin, 1977), j'invite à un travail sensiblement comparable à celui réalisé dans la théorisation du female gaze (Brey, 2020) dans l'examen des rapports de genre au cinéma, en examinant les traitements filmiques de l'hybridité technologique. Figure incorporant les tensions identitaires relatives à l'unité et à la pluralité de par sa corporéité singulière (le mélange viable d'éléments hétérogènes), l'hybride technologique se pose également comme concept d'ouverture et de recomposition (notamment dans la visée philosophique et politique du cyborg, Haraway, 1985). Étudiant le traitement narratif de ces personnages particuliers au sein de films de science-fiction contemporains, hollywoodiens et à gros budget, mon analyse sociologique conduit, in fine, non seulement à l'identification de deux regards sur l'hybridité mais aussi à l'intelligibilité des rouages en jeu dans la fabrique de regards.
Mots clés :Sociologie du film,Regard,Hybridité,Cyborg,Science-Fiction,Donna Haraway