• Atelier,
  • Recherche - SSMM,

Open access week 2024

Publié le 2 septembre 2024 Mis à jour le 18 octobre 2024

L'Open Access Week est de retour à Nanterre du 22 au 24 octobre 2024.

Trois jours de rencontres, conférences et atelier HAL vous attendent.
Des formations liées à la science ouverte seront programmées spécifiquement cette semaine là.

Date(s)

du 22 octobre 2024 au 24 octobre 2024

Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU), Bâtiment Max Weber (W)

Dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès 2024 (Open Access Week), l'Atelier de la donnée de Nanterre (ADN) organise avec le Service commun de la documentation (SCD), la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED) et la Maison des Sciences de l'Homme Mondes (MSH Mondes), trois journées consacrées à l’ouverture des publications scientifiques et des données de la recherche.

Du 22 au 24 octobre 2024, des conférences et ateliers aborderont trois thématiques : le libre accès aux publications, la mise à disposition des données de la recherche et la science ouverte responsable.

La Semaine du Libre Accès 2024 de l’Université Paris Nanterre est gratuite et ouverte sur inscription à l'ensemble de la communauté de la recherche. Cet événement se tiendra au bâtiment Max Weber et au Pixel. Les présentations se dérouleront en mode hybride et les ateliers en présentiel.

Lundi 21 octobre

Visioconférence
14h-17h — Présentation | Maîtriser les données de sa thèse

Mardi 22 octobre

Bâtiment Max Weber, amphithéâtre
9h50 — Accueil | Discours introductif
10h-11h — Présentation | Ouvrir les publications scientifiques
11h-12h — Présentation | Mir@bel au service de la science ouverte et des communautés scientifiques. L'exemple de Rev@ntiq
12h-13h45 — Déjeuner
13h45-14h30 — Présentation | Vers un "Diamond Capacity Hub" européen
14h30-15h15 — Présentation | Plan de soutien du consortium Couperin aux initiatives science ouverte
15h30-17h — Atelier | Déposer ses publications dans HAL (Atelier documentaire - BU)

Mercredi 23 octobre
Salle 2 du bâtiment Weber
10h-11h — Présentation | Équité et science ouverte : accessibilité des travaux de recherche aux personnes en situation de handicap (intervenante en visioconférence)
11h-12h — Présentation et table-ronde | Éthique et ouverture de la science : vers une recherche responsable
12h-14h — Déjeuner
14h-15h — Atelier | Science ouverte et sobriété énergétique : comment dépasser les contradictions ?
15h-17h — Atelier | Conception d’un site statique : Projet STRAD

Jeudi 24 octobre
Pixel, bâtiment de la Bibliothèque universitaire
10h-11h — Présentation | L'ouverture des données de recherche
11h-12h — Présentation | Publier et réutiliser des données : comment FAIR ? Partage d’expériences en linguistique
12h-14h — Déjeuner
14h-16h — Atelier | Où déposer ses données ?

Vendredi 25 octobre

Pixel, bâtiment de la Bibliothèque universitaire
14h-16h — Atelier - Plan de gestion des données (PGD)

ADN