Version française Actualités L'actualité de l'ED 396
Après la belle réussite des deux précédentes éditions à l'Université Paris Nanterre (retour en chiffres et en images sur l'édition 2021), la direction de la communication coordonnera la prochaine édition qui se déroulera du 7 au 17 octobre 2022 dans toute la France.
Vous aimeriez porter un projet pour l'édition 2023 ? Retrouvez ici les dates clés et les conseils.
Vidéos liées aux animations
Découvrir toutes les initiatives pour la Fête de la science 2021 et 2022
Le site national de la Fête de la science :
Focus, quelques animations en détail
Certaines disposent d'une page dédiée élaborée par les composantes organisatrices :
- [Fête de la science 2022] Expériences de thèse13 octobre 2022 - 15 octobre 2022La BU de l’Université Paris Nanterre valorise la recherche doctorale au sein du Pixel, par des événements et des expositions élaborés en collaboration avec la Direction de la recherche et des études doctorales. Dans le cadre d’"Expériences de thèse", 4 doctorants de l’université Paris Nanterre présentent leur thèse en 5 minutes suivies de 10 minutes d’échanges avec le public. Lire la suite
- [Fête de la science 2022] Fabrication d'insectes électroniques15 octobre 2022Création d'un insectarium insolite grâce à l’impression 3D et à des composants électroniques recyclés. Lire la suite
- [Fête de la science 2022] Wikiwar Climat15 octobre 2022Aller du "Giec" à "Léonardo DiCaprio", de "Greenpeace" au "pangolin", de "pollution lumineuse" à "iceberg" ? C'est possible dans le cadre d'une Wikiwar, spécial Fête de la Science, dont le thème cette année est dédié au changement climatique ! Lire la suite
- [Fête de la science 2022] L'Arbre-Soleil15 octobre 2022L’Arbre-Soleil est une installation qui vous plongera au cœur d’une forêt enchantée et du moment de régénération d’un arbre sacré, à l’aide du son spatialisée, d’une sculpture lumineuse, et d’une écriture onirique. Cette expérience est proposée par la société Onyo. Lire la suite
- FÊTE DE LA SCIENCE - mardi 06/02 - RDV d'information6 février 2024Quel que soit votre statut, que vous ayez déjà participé, comptiez participer ou souhaitiez simplement en savoir davantage (sans forcément vous lancer dès cette année).
Vous êtes bienvenue ! Lire la suite - Écrit-on mieux à la main ou au clavier ? Une chercheuse américaine vous met au défi de découvrir la réponse… avec de la pop culture !
12-LINGUISTIQUE-atelier-ecrire-main-ou-clavier [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024Collège / lycée / adultes - Français Langues vivantes Numérique Éducation civique Éducation aux médias Technologie
Mieux vaut noter ses cours avec un ordi ou un stylo ? et écrire un livre ? passer un exam (aux USA c’est possible) ?
Pour tenter d'élucider ces questions, les élèves pourront comparer par eux-mêmes leurs propres résultats dans cet atelier participatif.Et s’il y a un impact, sera-t-il plutôt sur la qualité du style, la diversité des mots, ou l’organisation du texte ? Lire la suite - Philo et informatique : pourquoi les IA génèrent des mains super moches ?!
14-PHILOSOPHIE-atelier-IA-générative-mains [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 et collège - Philosophie Français Maths Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Art Biologie Technologie
Guidé par un chercheur en philosophie, les élèves découvriront qu’on ne comprend jamais aussi bien une technologie qu’à partir de ses bugs, de ses ratés…
Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la philosophie, et en particulier la philosophie des sciences et techniques, dans une époque où savoir décrypter les enjeux de la technique devient un savoir-faire précieux. Lire la suite - Dompter les prompts : découverte des IA… avec des bonbons gélifiés ! - Philosophie et technologie
16-PHILOSOPHIE-atelier-IA-générative-bonbons [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 et collège - Philosophie Français Maths Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Art Technologie
Dall-e, Midjourney, Stable Diffusion… Ces IA font beaucoup parler d’elles dans les médias pour leurs impacts sur les réseaux sociaux et plus largement les médias.
Plus rarement, on évoque les “prompts” ces petits textes qu’il faut fournir à l’IA pour lui permettre de générer l’image que l'on souhaite… et ce n’est pas si aisé d’obtenir le résultat escompté !
Les élèves seront initiés à leur usage par un chercheur en philosophie. Lire la suite - Atelier Philo et pop culture : Est-ce que je reste “moi” malgré que je me transforme ?
33-PHILOSOPHIE-soi-et-transformation-cyborg-mutant [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e 5e - Philosophie Français Maths Art Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Biologie Technologie
Tortues ninjas, Zootopie, Avatar, Luca, Alerte rouge, Pinocchio, Iron man, Robocop… les films et séries sont peuplés de personnages qui se transforment ou qui s’augmentent (volontairement ou pas), pour devenir autre… tout en restant eux !
Et nous à leur place ? Lire la suite - Écrit-on mieux à la main ou sur une tablette tactile ? Découvrez-le en expérimentant vous-même, guidé par une chercheuse spécialiste de ce sujet.
17-LINGUISTIQUE-atelier-tracer-lettres-main-ou-tablette [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE1 CE2 - Français Langues Numérique Éducation civique Éducation aux médias Technologie
Des études récentes montrent que les élèves comprennent mieux le sens des mots écrits sur papier que sur écran, lorsqu’ils prennent des notes à la main, ils retiennent mieux les informations…
Mais qu’en est-il des différences sur le tracé des lettres lui-même ?
C’est le domaine qu’étudie la chercheuse qui propose cet atelier Lire la suite - 18-PSYCHOLOGIE-circuit-ludique-recherche [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 20244e 3e et lycée - EPS SVT Biologie Maths Physique Histoire (des sciences) Éducation civique Numérique
Quel est le point commun entre un robot-abeille, une main en caoutchouc, un bébé qui rigole, Koh-lanta et l’orientation ?
La recherche en psychologie bien sûr !
Ce circuit de plusieurs ateliers très différents et de stands thématiques va mettre leurs idées reçues, leurs intuitions et leurs perceptions à rude épreuve, le tout teinté d’humour.En effet, pour étudier les comportements humains, les chercheurs et chercheuses ont recours à divers techniques, jeux et astuces.
Les élèves seront accueillis dans les ateliers et démonstrations préparés par des étudiantes et étudiants de Master ainsi que des chercheurs en psychologie membres des laboratoires de l’Université Paris Nanterre. Lire la suite - 20-ETHOLOGIE-oiseaux-visite-campus [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024
- 24-PSYCHOLOGIE-circuit-Psycho-Lanta [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024
- Une exploration géographique par les sens : cartographier les émotions”
34-GEOGRAPHIE-atelier-cartographie-emotions [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 - Géographie Numérique Technologie Éducation civique
Guidés par des chercheuses en géographie, les élèves manipuleront différentes représentations des espaces qui leur sont familiers.
La géographie nous apprend à explorer les endroits où nous vivons, en utilisant des outils spéciaux comme les cartes.
L’usage d’une carte n’est pas inné et peut revêtir de nombreuses facettes : outre les dimensions spatiales que donnent à voir les cartes (bâti, localisation, routes, etc.) ces dernières revêtent aussi un épaisseur émotionnelle liées aux représentations du territoire de chacun.e.s. Lire la suite - À la découverte des armes des Romains
22-ARCHÉOLOGIE-initiation-armes-romaines [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes EPS Technologie
Dans le cadre de cet atelier, les enfants sont amenés à découvrir les équipements militaires utilisés par les Romains.
Ils pourront découvrir les caractéristiques de ces armes et leur évolution au fil des siècles, avant de s’armer à leur tour de boucliers et de lances et d’essayer de reproduire certaines formations militaires, dont la fameuse tortue romaine. Lire la suite - Fabrique ta parure préhistorique
21-ARCHÉOLOGIE-fabriquer-parure-préhistorique [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes SVT Art Technologie
Dans le cadre de cet atelier participatif, les enfants découvriront comment les hommes de la Préhistoire fabriquaient leurs parures qui devaient orner leurs vêtements, leurs corps etc.
Et pourquoi sans doute, ils ont eu besoin de réaliser de tels objets. Lire la suite - Enquête aux archives, dans les pas des archéologues
26-ARCHÉOLOGIE-atelier-enquete-archives [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM2 6e 5e - Français Géographie Histoire Langues anciennes Français Art Numérique Technologie Recherche documentaire
A partir des archives d’une fouille archéologique et de publications scientifiques, les élèves partent à la recherche d’un objet mythique d’une antique cité de Mésopotamie aujourd’hui exposé au Louvre.
Cet atelier pédagogique sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’archéologie et son histoire en se confrontant aux sources ainsi que les métiers d’archéologue, bibliothécaire et archiviste. Lire la suite - Les arts de l’Antiquité classique en 3D
32-ARCHÉOLOGIE-atelier-arts-italie-antiques [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 et collège - Physique Art Géographie Histoire Langues anciennes Numérique Technologie
Les objets antiques ne sont généralement connus qu’à travers des reproductions photographiques ou des vitrines dans les Musées. La matérialité de ces œuvres, leur taille, leur condition de fabrication et leur utilisation pratique sont parfois difficilement saisissables par le public.
L’atelier-démonstration propose de présenter plusieurs types d’œuvres grecques et romaines – vases de banquet, décors de tombeaux, statues comportant des inscriptions antiques – en se concentrant sur leur reconstitution virtuelle et matérielle en trois dimensions. Lire la suite - À l'école des scribes en Mésopotamie
28-ARCHÉOLOGIE-initiation-ecole-scribe-cuneiforme [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Art SVT Langues anciennes Français
Lors de cet atelier, les élèves apprendront les principes de l'écriture cunéiforme, puis ils réaliseront une tablette d'argile sur laquelle ils inscriront leur prénom. Lire la suite - Enquêter sur et avec les réseaux sociaux en ligne
30-NUMERIQUE-atelier-reseaux-sociaux-corps-normes [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 20242nde 1re terminale - Français Numérique Éducation civique Éducation aux médias Technologie Maths Physique Art
Cet atelier propose une initiation à l’enquête en contexte numérique : comment collecter des données sur le web ? Avec quels outils ? Quelles questions (se) poser ? Pour quels résultats ? Lire la suite - L'Odyssée de l’Homme : À la Recherche de nos Origines
35-ARCHÉOLOGIE-atelier-origines-humains-enquete [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM2 6e - Géographie Histoire Biologie SVT Numérique
Après un rappel général des trois phases du Paléolithique et des fossiles humains découverts, les enfants découvriront les outils en pierre.
Nous montrerons des exemples simples de bifaces et de nucléus pour expliquer le changement technologique. Ensuite, nous expliquerons comment les chercheurs savent que les premiers humains ont migré et quelles preuves ont été trouvées dans la péninsule arabique pour montrer cela. Lire la suite - Enquête archéologique : sous la forêt, des vestiges de la vie rurale gallo-romaine
23-ARCHÉOLOGIE-initiation-vestiges-gallo-romain-foret [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Biologie SVT Langues anciennes Numérique
Après une brève introduction amenant les élèves à réfléchir sur la définition de plusieurs notions (gallo-romains, archéologie, archéogéographie, paléoenvironnement…), deux ateliers successifs leur permettront de manipuler les outils des archéologues et d’appréhender l’histoire d’un paysage. Lire la suite - Atelier Bandits et forêts en Inde
38-ANTHROPOLOGIE-atelier-bandits-forêt-en-Inde [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Biologie SVT Éducation civique
Dans le cadre de cet atelier, les enfants découvriront la vie des « bandits » dans les forêts du sud de l’Inde, entre préservation de l’environnement forestier et trafic international de bois précieux. Lire la suite - Découverte des statistiques
39-STATISTIQUES-quiz-jeu-initiation-transformer-vie-gens-stats [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 20245e - Maths Physique Géographie Histoire Éducation civique
Dans le cadre de cet atelier participatif, les élèves découvriront comment les administrations et les chercheurs produisent des données statistiques, et ce qu’elles nous apprennent sur notre quotidien. Lire la suite - 10-GESTION-atelier-impact-environnemental [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024
- Fête de la science 2024 - Journées scolaires 9, 10, 11 octobre9 octobre 2024 - 11 octobre 2024Nous vous invitons à participer, avec vos élèves, aux animations proposées par l’Université Paris Nanterre (sur les sites de Nanterre et de Ville d’Avray).
L’accueil sera possible dès le CP et jusqu’à la terminale, en demi-classe ou en classe entière. (Des exceptions sont possibles, n'hésitez pas à nous contacter)
Les animations mêlent sciences humaines, sciences sociales et sciences exactes.
Elles entrent en résonance avec les cours de :
français, histoire, géographie, technologie, EPS, maths, physique, art, biologie, langues anciennes, langues vivantes...
mais aussi avec l'éducation aux médias, le numérique, la citoyenneté et l'orientation !
Au-delà, ces animations permettront aux élèves de se familiariser avec les démarches scientifiques et d’un premier contact avec l’université qui pourra contribuer à leur orientation. Lire la suite - Zombies, dragon, savon et… carrelage de salle de bain ? Jeux et devinettes autours des maths
09-MATHEMATIQUES-jeu-atelier-enigme-devinette [Fête de la Science 2024]10 octobre 2024 - 11 octobre 2024Élémentaire / collège / lycée - Maths Physique Technologie
Chasse au dragon, invasion de (gentils) zombies, cartes magiques, bulles de savons qui semblent carrément défier les lois de la nature (!?) : heureusement les maths sont là pour nous aider à y voir plus clair !
Ces ateliers ludiques vont vous faire changer votre vision des maths. En compagnie de plusieurs mathématiciennes et mathématiciens facétieux, les élèves vont manipuler des objets rigolos, des cartes… et des concepts mathématiques !
Dans notre société, le numérique prend une place de plus en plus prégnante.
Il devient donc plus crucial que jamais que les élèves, et futurs citoyens, ne soient pas effarouchés par les notions mathématiques qui sont la base de ces technologies : algèbre, codage d’information, optimisation, stratégies… Lire la suite - PsyKho'Lanta : circuit ludique autour de la recherche en psychologie sociale [Fête science]10 octobre 2024 - 14 octobre 2024Collège / Lycées - EPS SVT Biologie Maths Physique Histoire (des sciences) Éducation civique Numérique
Venez vous frotter (sans vous piquer !) aux notions de psychologie sociale (première impression, stéréotypes, rapports inter groupes, compétition...).
Comment ? à travers le prisme de l'émission de télé réalité Koh Lanta. Ainsi, des références aux épreuves mythiques du programme TV (constitution des équipes, jeu coopératif, réunification, conseil...) seront utilisées pour illustrer des phénomènes psychologiques. Lire la suite - Fête de la science 2024 - Samedi 12 octobre - Programme12 octobre 2024Vous repartirez, à coup sûr, avec :
- des anecdotes plein la tête pour étonneront vos proches
- et une furieuse envie de revenir l’année suivante !
Lire la suite
Organisation administrative
Directrice :
Cécile Couharde
Gestionnaire administrative :
Isabelle Tripet
isabelle.tripet@parisnanterre.fr
Bâtiment A René Rémond, bureau A301a
01.40.97.41.29
Cécile Couharde
Gestionnaire administrative :
Isabelle Tripet
isabelle.tripet@parisnanterre.fr
Bâtiment A René Rémond, bureau A301a
01.40.97.41.29
Horaires d'ouverture au public
Lundi, mardi, jeudi : de 8h00 à 15h
Télétravail le mercredi matin et le vendredi
Télétravail le mercredi matin et le vendredi
Contacts utiles
- Hotline ADUM UPN : upnhotlineadum@liste.parisnanterre.fr
- Welcome Desk (pour les doctorants étrangers) : welcomedesk@liste.parisnanterre.fr
https://www.parisnanterre.fr/welcome-desk/welcome-desk-899458.kjsp
- Welcome Desk (pour les doctorants étrangers) : welcomedesk@liste.parisnanterre.fr
https://www.parisnanterre.fr/welcome-desk/welcome-desk-899458.kjsp
Représentants des doctorants
- Titulaires :
Phoebé MENDES
Alan LE QUELLEC
Lorenzo GARLANDA
Kim LAURENTI
- Suppléants :
Pierre GRILO
Lola GIRARD
Bilel BZEOUICH
Claire MOLLIER