• Soutenance de thèse/HDR,

ED 396 - Soutenance de Mme DEMILLY Hélène

Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 29 novembre 2023

La mixité en ordre de marché. Genre et modernisation dans une banque coopérative

le 11 décembre 2023

à 14h00

Bâtiment René Rémond (A)

Bâtiment A René Rémond - Salle A 406
Mme Hélène DEMILLY, présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Doctorat Sciences Economiques

Section CNU : 19 - Sociologie, démographie

Unité de Recherche : IDHES : Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société

Directrice : Mme Valérie BOUSSARD,  Professeur des universités
Codirectrice : Mme Laure BERENI, directrice de Recherche

Membres du jury

Mme Pascale MOULÉVRIER Professeur des Universités, Université  de Nantes
M. François SARFATI, Maître de conférences, Centre d’Etude de l’Emploi
M. Charles GADÉA , Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
M. Alban JACQUEMART, Maître de conférences, Universités de Paris (PSL)
Mme Sophie POCHIC, Directrice de Recherche, CNRS
M Laure BERENI, Directrice de Recherche, CNRS
Mme Valérie BOUSSARD, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre

Résumé
Cette thèse porte sur les politiques managériales de « mixité » et leurs appropriations dans l’organisation, à partir d’une enquête monographique menée dans une banque mutualiste, les Caisses Populaires Kairmonys. Interrogeant la transformation des inégalités de genre en lien avec le développement de dispositifs de capitalisme « vertueux », elle combine une sociologie genrée des organisations avec une étude de l'appropriation de la norme d'égalité des sexes et des idées féministes, dans le contexte de l’émergence du mouvement #MeToo. Grâce à des méthodes ethnographique, elle se situe à la croisée de trois champs de recherche, portant sur le genre des organisations, les politiques managériales d’égalité et les appropriations des idées féministes. Montrant comment la mixité se construit en étroite relation avec un impératif de « modernisation » de l’organisation, cette recherche étudie la manière dont, par le biais de leurs politiques internes, les entreprises contribuent à façonner le sens de l’égalité.

Mots clés : Genre, Organisations, Appropriation des idées féministes, RSE,

Mis à jour le 29 novembre 2023