• Soutenance de thèse/HDR,

ED 396 - Soutenance de M. Sylvan MAKAYA

Publié le 20 novembre 2019 Mis à jour le 4 décembre 2023

Incidence de la posture interactionnelle de l’enseignant en entrepreneuriat sur la soutenabilité de la génération de connaissances : une approche écosystémique.

Date(s)

le 19 décembre 2023

14h00
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

bâtiment B - Pierre Grappin Salle B016- Paul RICOEUR
Sous la direction de Mme Cécile BARREDY, Professeure des universités.

Section CNU : 06 - Sciences de gestion et du management

Unité de recherche : CEROS Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisation et la Stratégie

Membres du jury
  • M. Olivier GERMAIN, Professeur d’enseignement supérieur - Université du Québec à Montréal .
  • M. Christophe SCHMITT, Professeur des universités, Université Paris 7 Paris Diderot, rapporteur du jury.
  • Mme Elen RIOT, Professeur des Universités, Université Paris 8.
  • M. Éric SEVERIN, Professeur des Universités, Université de Lille 1.
  • Mme Céline BARREDY, Professeur des universités, Université Paris Nanterre, Directrice de thèse.

Résumé
La massification de l’éducation à l’entrepreneuriat à l’oeuvre depuis une vingtaine d’années a conduit les institutions éducatives à accueillir une grande diversité de profils d’apprenants dans leurs cours d’entrepreneuriat. Ayant émergé dans un contexte politique de promotion de l’entrepreneuriat d’inspiration néolibérale, cette éducation entrepreneuriale fait face à des défis liés à la prise en compte de la subjectivité des apprenants et, surtout, de soutenabilité des écosystèmes terrestres ; la pratique entrepreneuriale ayant contribué à l’entrée dans l’ère de l’anthropocène, au sein de laquelle l’Homme représente la principale force de transformation, et de destruction, sur Terre. Notre recherche s’inscrit dans les travaux appelant à un renouveau épistémologique et éthique de l’éducation à l’entrepreneuriat, en croissance depuis une quinzaine d’années. Nous percevons l’enseignant en entrepreneuriat comme un levier de transformation éducative et nous nous demandons comment cet enseignant, peut, par sa posture, contribuer à la soutenabilité de sa pratique. Nous proposons de considérer le cours d’entrepreneuriat comme un écosystème impliquant des individus en interaction dans un milieu et nous cherchons à établir comment l’enseignant peut rendre cet écosystème équilibré par sa gestion de la diversité des individus qui le composent, la facilitation des interactions et la diffusion d’un esprit entrepreneurial vertueux. Nous nous demandons également à quoi pourrait ressembler ce milieu dans lequel évoluent les acteurs d’un tel écosystème. Inscrite dans une démarche interprétativiste et s’appuyant sur une expérience en tant que consultant-formateur au sein d’une structure de formation à l’entrepreneuriat, notre recherche débute par une étude de cas explorant l'impact de la diversité des apprenants dans deux programmes de formation à l'entrepreneuriat révélateurs de la diversité entrepreneuriale. Un deuxième article s’intéresse à la gestion des interactions dans le cadre de l’application de 10 méthodes d’apprentissage actif de l’entrepreneuriat, à partir d’une revue de littérature systématique, et en explorant les apports potentiels des sciences écologiques pour l’optimisation de cette gestion d’interactions. Un troisième article constitue une revue de littérature intégrative autour de pratiques d’enseignement de l’entrepreneuriat durable afin de comprendre comment l'enseignant peut intégrer les enjeux de développement durable dans son enseignement de l'entrepreneuriat, et suggérant l’appréhension d’un cadre d’opérationnalisation inspiré de la permaculture. Enfin, un quatrième article constitue un essai scientifique questionnant le jardin en tant que potentiel espace de réinvention l'enseignement de l'entrepreneuriat. L'ensemble de ces travaux aboutit à la proposition d'une logique de création et d'animation d'écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux soutenables au niveau du cours d'entrepreneuriat : la biogogie. Notre étude apporte une compréhension nouvelle du rôle et de la posture de l’enseignant en entrepreneuriat, et pourra inspirer la conception de dispositifs de formation dédiés à ces acteurs. L’approche écosystémique adoptée invite à porter un regard nouveau sur les dynamiques à l’œuvre dans un cours d’entrepreneuriat, en termes de diversité, d’interactions et de durabilité. Notre recherche ouvre également une voie à l'exploration des émotions de l'enseignant, enrichissant ainsi le domaine de la recherche sur les émotions dans l'accompagnement et la formation d'entrepreneurs. De nouvelles perspectives sont explorées pour appréhender une éducation soutenable de l’entrepreneuriat. A travers la prise en compte de la permaculture comme voie d’opérationnalisation du cours, et du jardin comme espace d’apprentissage, des approches alternatives de l’entrepreneuriat sont appréhendées, axées sur l’équilibre des écosystèmes et ouvrant le champ à des opportunités pour inviter à repenser l'entrepreneuriat et sa relation à la durabilité.
 

Mis à jour le 04 décembre 2023