ED 396 - Réinscription en doctorat

Réinscriptions 2019/2020

La direction de la recherche et le service des études doctorales mettent en place, pour la rentrée 2019-2020, un outil spécifique pour la gestion des doctorants : ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé).

  • Qu’est-ce qu’Adum ?
Créée en 1999 par l’Association Contact – Association des doctorants et docteurs de l’Académie de Montpellier – la base de données ADUM compte plus de 96 680 profils complets de doctorants et de docteurs de toutes disciplines. Le réseau ADUM compte 81 établissements d’enseignement supérieur, 150 écoles doctorales et 3 116 unités de recherche.

Adum est un outil de gestion et de communication, un outil collaboratif et une communauté en ligne. Il permet d'établir un véritable réseau interdisciplinaire entre les enseignants, les docteurs et les doctorants, de renforcer les passerelles entre le monde académique et le milieu socio-professionnel et d’afficher en ligne les profils de compétences des doctorants.
  • Que pourrez-vous faire avec Adum ?
Cet outil permet de :
- Se réinscrire
- stocker des données descriptives de sa thèse
- consulter et s’inscrire aux formations
- préparer sa soutenance
- s’informer en ligne (actualités des écoles doctorales, de l’établissement, appel d’offres, soutenances, offres d’emplois…)
- valoriser ses travaux en publiant sa thèse sur « thèses.fr »
- participer au réseau des doctorants et des docteurs (contacter des doctorants travaillant sur un sujet de thèse similaire, contacter des docteurs pour s’informer sur les possibilités d’insertion professionnelles…)

Votre espace personnel est l'espace unique dédié à votre parcours doctoral. Il est possible de paramétrer les informations que vous souhaitez rendre publiques ou garder privées, vous pouvez effectuer des mises à jour régulières de votre profil.

Adum est une base de données sécurisée et unique (conformément aux exigences de la RGPD). Pour garantir la fiabilité des données, celles-ci seront validées par votre l’école doctorale avant d’être consultables dans l’annuaire.

Que devez-vous faire pour pouvoir vous réinscrire lors de la prochaine rentrée universitaire ?

Avant de vous réinscrire en 2019-2020, vous devez créer votre compte. Vous trouverez toutes les informations sur le guide mis en ligne sur le site de votre école doctorale onglet «doctorant » rubrique « réinscription ».

vous ne pourrez pas vous réinscrire si vous n’avez pas, auparavant, créé votre compte ADUM.

Lorsque votre compte aura été créé, vous recevrez un mail vous invitant à vous réinscrire selon les conditions habituelles.

Toute l’équipe du service des études doctorales est à votre écoute. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de votre école doctorale ou Julie Abenia (julie.ad@parisnanterre.fr - 01 40 97 41 63).  

Mis à jour le 06 juin 2019