• Soutenance de thèse/HDR,

ED 396 - Soutenance de Mme CHAU LE BA QUYNH

Publié le 25 novembre 2021 Mis à jour le 3 janvier 2024

La responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de l'hôtellerie - Le cas du Vietnam.

Date(s)

le 10 janvier 2024

à 14h00
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Bâtiment B Pierre Grappin - Salle B015 René REMOND
Mme Chau LE BA QUYNH, présente ses travaux en soutenance en vue de l'obtention du diplôme Doctorat Gestion

Section CNU : 06 – Sciences de gestion et du management

Unité de Recherche : CEROS :  Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisation et la Stratégie

Directeur de thèse : Eric PEZET

Membres du jurys
M. Frédéric GAUTIER,  Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
M. Sébastien SOULEZ, Professeur des Universités, Université Lyon 2 Lumière
Mme Sophie CHANGEUR, Professeur des Universités, Université Amiens Picardie Jules Verne
M. Guillaume DELALIEUX, Maître de conférence - HDR, Sciences Politiques
Mme Fanny POUJOL, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
M. Éric PEZET, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
Mme Chi CONG LE, Professeur d'enseignement supérieur, Université de Niha Trang

Résumé :

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un sujet largement débattu depuis le XXe siècle, et est rapidement devenue une préoccupation mondiale (Hopkins, 2003). L’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont considéré que la mise en œuvre de la RSE est une stratégie pour la durabilité et la compétitivité de l’industrie du voyage et du tourisme (Ermlich, 2009). Dans le contexte d'une concurrence féroce, les études montrent que l’application de la RSE aide les entreprises de tourisme à améliorer la marque de l'entreprise et à attirer des clients fidèles (Latif et al., 2020, Palacios-Florencio et al., 2018). Au Vietnam, l’industrie du tourisme est devenue un des secteurs clés de l’économie nationale, contribuant au PIB du pays au taux de 9,2% en 2019, avant la pandémie du COVID-19. La mise en place de RSE consiste pour les entreprises hôtelières à s’engager dans des stratégies du développement durable du tourisme. L'objectif de cette étude est de faire une synthèse de la théorie et de la pratique de la RSE ; son impact sur le comportement des clients, notamment dans le secteur du tourisme. Les études empiriques et l’analyse quantitative des données de l’enquête faite auprès de 500 touristes domestiques et internationaux ont mis en évidence l’état de la mise en œuvre de la RSE dans le secteur d’hôtellerie, également son impact sur la fidélité et le bouche à oreille électronique des clients-touristes à Khanh Hoa, une destination touristique très connue au Vietnam. Ces résultats sont vraiment utiles pour les gestionnaires du secteur et les leaders des entreprises de la province.

Mots clés
responsabilité sociale des entreprises,entreprises d'hôtellerie,fidélité,bouche à oreille électronique,touristes,Khanh Hoa - Vietnam

Mis à jour le 03 janvier 2024