• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Presses de Paris Nanterre - Rencontre-signature avec Siri Hustvedt

Publié le 19 septembre 2019 Mis à jour le 23 septembre 2019

Dans le cadre de la cérémonie de remise de doctorats Honoris Causa, nous avons l'honneur d'accueillir à l'université Siri Hustvedt pour un moment de rencontre et signature.

Date(s)

le 27 septembre 2019

Lieu(x)
Bâtiment B (Pierre Grappin)
Salle des conférences, bâtiment Pierre Grappin (bât. B)
Événement proposé par les Presses universitaires de Paris Nanterre
Rencontre-signature avec Siri Hustvedt

Vendredi 27 septembre 2019 - 10h30
Salle des conférences, bâtiment Pierre Grappin (bât. B)

Biographie de Siri Hustvedt :

Romancière américaine de réputation internationale, Siri Hustvedt est également l'auteure d'essais de tout premier plan. Elle est diplômée (Ph.D.) en littérature anglaise de l'université de Columbia.

Son premier roman, Les Yeux bandés est édité en 1992, et son troisième roman Tout ce que j'aimais connaît un succès international. En 2010, elle édite un essai La femme qui tremble, sur les troubles neurologiques. Ses thèmes de prédilection, mêlent les apports de la littérature, de la philosophie, de la psychologie ou encore des neurosciences.

Son nouveau roman, Souvenirs de l'avenir, portrait de l'artiste, est un dialogue à plusieurs niveaux de narration entre une jeune femme s’installant à New York pour y écrire son premier roman, à la fin des années 70, et l'écrivain chevronné qu'elle est devenue quarante ans plus tard.

Bibliographie sélective :
Souvenirs de l'avenir (2019), Une femme regarde les hommes regarder les femmes (2018), Les Mirages de la certitude (2018), Un monde flamboyant (2014), Vivre, penser, regarder (2013), Un été sans les hommes (2011), La femme qui tremble. Une histoire de mes nerfs (2010), Plaidoyer pour Eros (2009), Elégie pour un américain (2008), Les Mystères du rectangle. Essais sur la peinture (2006), Tout ce que j'aimais (2003). Les yeux bandés (1992).

Retrouvez cette actualité sur le site des Presses Universitaires de Paris Nanterre

Mis à jour le 23 septembre 2019