• Soutenance de thèse/HDR,

ED 396 - Soutenance de M. KOLIOPANOS Ioannis

Publié le 18 septembre 2015 Mis à jour le 15 novembre 2022

Je ne suis pas venue ici en qualité de putain » : L'encadrement du discours des travailleuses du sexe grecques (1977-2022)

Date(s)

le 5 décembre 2022

à 14h00
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Université Paris Nanterre
Bâtiment B Pierre Grappin - Salle B16 Paul  RICOEUR
M KOLIOPANOS Ioannis présente ses travaux de recherche en vue de l'obtention du doctorat en lettres & Sciences humaines,

Section CNU :19- Sociologie, démographie.

Directeur de recherche : Mme Catherine DESCHAMPS,
Codirecteur : Mme Marie Anne PAVEAU, Professeur des Universités

Membres du jury

Mme Catherine DESCHAMPS, Professeur des Universités, Ec Nat Sup Architecture Nancy
M. Luca GRECO, Professeur des Universités, Université de Lorraine
Mme Delphine NAUDIER, Directrice de Recherche - CNRS
M. Philippe COMBESSIE,Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
Mme Mary LEONTSINI, Professeur d’enseignement supérieur, Université d’Athènes
Mme Anne Marie PAVEAU, Professeur des Universités, Université de Paris 13 Nord

Résumé

Dans une perspective de décloisonnement d’une activité sexuelle considérée comme déviante, cette thèse s’empare de « la prostitution » en tant que cadre discursif normatif, à l’instar de ce que Gail Pheterson appelle « le prisme de la prostitution ». Axée sur la Grèce contemporaine, mais dans une perspective comparatiste, son objectif est double : d’une part, examiner les cadres (scientifiques, politiques, médiatiques et artistiques) hégémoniques de la prostitution et, d’autre part, les discours des actrices elles-mêmes qui constituent parfois des « contre-cadres ». Pour cela, la thèse s’appuie sur une enquête qualitative à partir d’observations et d'entretiens auprès des travailleuses du sexe qui produisent des discours publics ainsi qu’avec des actrices « alliées », impliquées dans cette production. Un corpus supplémentaire, audiovisuel comme écrit, est également exploité. A l’intersection entre l’analyse du discours, la socio-anthropologie du genre et de la sexualité, la sociologie de la culture et la sociologie des mouvements sociaux, cette thèse montre notamment que les travailleuses du sexe grecques ayant accès au discours public, oral comme écrit, témoignent d’une « agency encadrée » et jouissent d’une structure d’opportunité politique relativement faible.

Mots clés :
 

Mis à jour le 15 novembre 2022