• Soutenance de thèse,

Gestion de la biodiversité et traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement

Publié le 5 janvier 2016 Mis à jour le 8 novembre 2017

M. VAN DIEN Vo présente ses recherches en Sciences de Gestion directeur de thèse Pierre Fénies. Gestion de la biodiversité et traçabilité

Date(s)

le 10 novembre 2017


le vendredi à 9H30
Lieu(x)
<Libellé inconnu>
M. Vo VAN DIEN, présente ses travaux de recherche en vue de l'obtention du Doctorat de Sciences de Gestion.

CNU : 06 - Sciences de Gestion

Directeur de thèse :
M Pierre FENIES, Professeur des Universités

Membres du Jury :

M. Gilles PACHE, Professeur des Universités - Université Aix Marseille 1
M. Frédéric GAUTIER, Professeur des Universités - Institut d'Administration des entreprises
M. Thierry FOUQUE, Professeur des Universités - Université Paris Nanterre.
Mme Virginie NOIREAUX, Maître de Conférences -HDR-, Université Clermont Auvergne.
M. Nicolas MAINETTI, Professeur des Universités, Universités Clermont  Auvergne.
M. Pierre FENIES, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre.

Résumé :

Cette thèse porte sur la gestion intégrée de la biodiversité, la mise en place de systèmes de traçabilité et la gestion de la chaîne d'approvisionnement verte (GSCM). En particulier, cette recherche tente de développer un modèle de mesure de la performance de la gestion de la biodiversité par des variables linguistiques sous la théorie de la logique floue (O1), d'étudier les relations entre la gestion de la biodiversité, GSCM et la mise en œuvre des systèmes de traçabilité (O2), et déterminer les changements dans les attributs de transaction et les coûts des entreprises dans le cadre de l'économie des coûts de transaction (O3). À cette fin, cette étude fait l'objet d'examens empiriques dans la chaîne d'approvisionnement des produits de la mer Vietnamiens en utilisant des données primaires provenant d'enquêtes par questionnaire et de visites sur le terrain.
À partir de l'enquête spécialisée, un ensemble de cinq indicateurs clés de performance (KPIs) a été validé pour mesurer les performances de la gestion de la biodiversité des entreprises. Les résultats empiriques montrent que les entreprises de fruits de mer Vietnamiennes obtiennent de meilleurs résultats sur les indicateurs clés Biodiversity Stewardship Practice, Biodiversity Business Assessment, mais des scores inférieurs sur Biodiversity Conservation Commitment, Biodiversity Management Policy et Biodiversity Performance Reporting. Compte tenu de ce fait, les pratiques de gestion de la chaîne d'approvisionnement écologique sont proposées pour avoir des effets positifs sur les performances de la gestion et de la traçabilité de la biodiversité. Par conséquent, la mise en œuvre des systèmes de traçabilité entraîne une augmentation de la spécificité des actifs (71%), une baisse de l'incertitude des transactions (60%) et une faible variation (7%) de la fréquence des transactions.


Mots Clés : 
Gestion de la biodiversité d'entreprise, la traçabilité, la mesure du rendement, la logique floue, la structure de gouvernance, la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer.

Mis à jour le 08 novembre 2017