Essais sur les investissements, la gestion de portefeuille et les pensions

Publié le 13 septembre 2013 Mis à jour le 11 mars 2020

Mme Léa BOUHAKKOU présente ses travaux sous la direction de M Didier FOLUS -laboratoire CEROS

le 6 décembre 2019

6 décembre à 14H

Bâtiment Clémence Ramnoux (E)

Bât E  Clémence Ramnoux  - Salle E305
Mme Léa BOUHAKKOU, présente ses travaux de recherche en vue de l'obtention du doctorat Sciences de gestion

Section CNU : 06 -  Sciences de gestion

Directeur de recherche :

M. Didier FOLUS,  Professeur Université Paris Nanterre

Membres du jury :

M. Kose JOHN, Professeur des Universités, New York University, USA
M. Pascal GRANDIN, Professeur des Université, Université de Lille 2
M. Alain COEN, Professeur d'enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal
M. Didier FOLUS, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre

Résumé

Cette Cette thèse étudie la stabilité financière des systèmes de retraite, le financement des retraites ainsi que les stratégies d’allocation de portefeuille optimales pour la gestion de l’épargne retraite. La stabilité financière des systèmes de retraite est une condition nécessaire afin que ces derniers puissent remplir leurs objectifs de redistribution des richesses, d’assurance contre les risques, de lissage de la consommation ainsi que de garantie d’une sécurité financière aux personnes retraitées. Cette thèse met l’accent sur les propriétés de diversification et de hedging intrinsèques au système de retraite par répartition. Le mix optimal entre système de retraite par répartition et système de retraite par capitalisation est ensuite abordé dans le cadre d’un modèle stochastique de gestion de portefeuille ; d’abord dans le cadre une modélisation moyenne variance puis dans le cadre d’une modélisation linéaire exponentielle. Des solutions théoriques et estimations empiriques sont présentées pour un échantillon de plusieurs pays couvrant une période allant de 1897 jusqu’à 2016. La dernière partie de la thèse traite des allocations optimales de portefeuille de l’épargne retraite ; deux nouvelles mesures d’évaluation des stratégies de retraites sont introduites. Ces mesures sont construites de façon à pallier aux manquements des mesures d’évaluation déjà existantes dans la littérature. Cette thèse présente plusieurs intérêts à la fois académiques, mais aussi en termes d’investissement et de politique économique.

Mots-Clés:
Gestion de portefeuille, gestion des risques, allocation d'actifs, investissements, retraites, fonds de mension.

Mis à jour le 11 mars 2020