ED 396 - Inscription

Pour être inscrit en doctorat, le candidat être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent, ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

Procédure d'inscription 2019/2020

Avant de déposer votre dossier, vous devez prendre contact avec un enseignant susceptible de diriger votre thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche. Vous trouverez les coordonnées des responsables des unités de recherche qui pourront vous aider à trouver un directeur de thèse à l’adresse suivante https://ed-eos.parisnanterre.fr/equipes-d-accueil-et-partenariat-621699.kjsp?RH=1434718144869&RF=1437575043471

Procédure

La direction de la recherche et le service des études doctorales mettent en place, pour la rentrée 2019-2020, un outil spécifique pour la gestion des doctorants : ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé).
  • Qu’est-ce qu’Adum ?
Créée en 1999 par l’Association Contact – Association des doctorants et docteurs de l’Académie de Montpellier – la base de données ADUM compte plus de 96 680 profils complets de doctorants et de docteurs de toutes disciplines. Le réseau ADUM compte 81 établissements d’enseignement supérieur, 150 écoles doctorales et 3 116 unités de recherche.
Adum est un outil de gestion et de communication, un outil collaboratif et une communauté en ligne. Il permet d'établir un véritable réseau interdisciplinaire entre les enseignants, les docteurs et les doctorants, de renforcer les passerelles entre le monde académique et le milieu socio-professionnel et d’afficher en ligne les profils de compétences des doctorants.
  • Que pourrez-vous faire avec Adum ?
Cet outil permet de :
• Créer un compte et de poser sa candidature en doctorat
• stocker des données descriptives de sa thèse
• consulter et s’inscrire aux formations
• préparer sa soutenance
• s’informer en ligne (actualités des écoles doctorales, de l’établissement, appel d’offres, soutenances, offres d’emplois…)
• valoriser ses travaux en publiant sa thèse sur « thèses.fr »
• participer au réseau des doctorants et des docteurs (contacter des doctorants travaillant sur un sujet de thèse similaire, contacter des docteurs pour s’informer sur les possibilités d’insertion professionnelles…)

Votre espace personnel est l'espace unique dédié à votre parcours doctoral. Il est possible de paramétrer les informations que vous souhaitez rendre publiques ou garder privées, vous pouvez effectuer des mises à jour régulières de votre profil.

Adum est une base de données sécurisée et unique (conformément aux exigences de la RGPD). Pour garantir la fiabilité des données, celles-ci seront validées par votre l’école doctorale avant d’être consultables dans l’annuaire.
  • Que devez-vous faire pour pouvoir créer votre compte et poser votre candidature en doctorat ?
Afin de créer votre compte, connectez-vous sur https://adum.parisnanterre.fr et suivez les instructions que vous trouverez dans le tutoriel disponible ICI.

Lorsque vous aurez créé votre compte, vous recevrez un mail de l’école doctorale vous indiquant les formalités à accomplir pour déposer votre candidature.

Toute l’équipe du service des études doctorales est à votre écoute. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de l’école doctorale Mme Isabelle Tripet  (itripet@parisnanterre.fr) ou Mme Julie Abenia (julie.ad@parisnanterre.fr – 01 40 97 41 63).

Attention : vous devez aussi créer un compte pour la CVEC


Avant de procéder à votre inscription administrative, vous devez au préalable vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (91 euros ou exonération dans certains cas), sur le site cvec.etudiant.gouv.fr et imprimer votre attestation.

Mis à jour le 22 juillet 2019