ED 396 - Inscriptions en doctorat

Année Universitaire 2019-2020

Première demande d’admission en doctorat
Date limite le 16 novembre 2019


Inscription ED 396



 Lien des Equipes accueil et partenariat  liste directeur de thèse ici


Pour les inscriptions : Les informations sur la campagne d'inscription 2019-2020 seront disponibles à partir du 1er juin 2019.



Attention - Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Au moment de l’inscription administrative,  l’étudiant devra présenter l’un des documents suivants :

       La convention établie entre l’Université Paris Nanterre et l’établissement étranger. (Vous pouvez vous procurer une convention type auprès du service des cotutelles : (cotutelles@parisnanterre.fr).

       Si la convention n’est pas finalisée, le document «  Mise en place d’une convention de cotutelle internationale » (document n°6) complété et signé par le directeur de thèse de l’université Paris Nanterre.




Une démarche obligatoire : CVEC


Important : Depuis cette année, vous acquitter de la CVEC (démarche obligatoire). Vous trouverez toutes les informations à l’adresse suivante : cvec.etudiant.gouv.fr

Date de dépôt

Attention :
• La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au 16 novembre 2018
• Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet
• Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées

Document pour l'inscription sur place


Année 2018-2019 Dossier première inscription en attente
Année 2018-2019 Inscriptions- liste des pièces

Exonération des droits d'inscription

Le Code de l’éducation (article R. 719-49) prévoit, pour les boursiers et les pupilles de la nation, des exonérations de plein droit des frais d’inscription : ils sont dispensés du versement des droits au moment de leur inscription administrative, sans passage devant une commission.

Un étudiant peut aussi demander à être exonéré des droits d’inscription sans pour autant être boursier ou pupille de la nation, si sa situation personnelle le justifie, et avant qu’il n’ait procédé à son inscription administrative. La commission d'exonération des droits d'inscription de l'Université Paris Nanterre a pour objet d'instruire les demandes d'exonération des droits d'inscription présentées par les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle en application du décret n°84-13 du 5 janvier 1984. Si elle est accordée, l’exonération peut être totale ou partielle.

Pour connaître le calendrier des demandes d'exonération et déposer une demande, veuillez consulter la page suivante http://suio.parisnanterre.fr/accompagnement-et-aides/exoneration-des-droits-d-inscription-/

Mis à jour le 10 avril 2019