• Soutenance de thèse,

Lobbying de groupe et politique commerciale: L'influence des groupes d'intérêt sur les modalités de l'ouverture commerciale.

Publié le 6 septembre 2013 Mis à jour le 26 novembre 2018

M. VIROLEAU Franck présente ses travaux de recherche sous la direction de Mme MADEUF Bernadette le 12 décembre à 10h

Date(s)

du 12 décembre 2018 au 13 décembre 2018


à 10h00 le mercredi 12 décembre 2018
Lieu(x)
Bâtiment B (Pierre Grappin)
M. VIROLEAU Franck, présente ses travaux de recherche en vue de l'obtention du doctorat en Sciences Economiques

Section CNU: 05 -  Siences Economiques

Directeur de thèse : Mme MADEUF Bernadette, Professeur des Universités


Membres du jury :

M. Stéphane BECUWE, Directeur de Recherche, HDR Université de Bordeaux
M. Jean-Pierre ALLEGRET, Professeur des Universités, Université de Nice
M. Antoine REBEYROL, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
M. Mohamed Ali MAROUANI Maître de conférences HDR, Université de Paris 1
Mme Bernadette MADEUF, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre.


Résumé

L'apparente résurgence du protectionnisme, suite à la crise économique de 2008, est paradoxale quand la théorie dominante plaide en faveur du libre-échange. Il existe pourtant un tissu théorique large expliquant le protectionnisme. En son sein, une accumulation d’arguments mène à privilégier le cadre théorique de l’économie politique.

L’objet de cette thèse est l’étude de l’influence des groupes d’intérêt sur les décisions de politique économique afférentes à l’ouverture commerciale.

Pour mener cette analyse, (i) les modèles existants dans la littérature pour rendre compte de cette influence sont exposés et (ii) un modèle théorique complémentaire est proposé. Les bases théoriques de ce modèle sont ensuite mêlées aux apports de la littérature d'économie politique afin de mettre en œuvre (iii) un modèle d'équilibre général calculable (MEGC) appliqué à une économie fictive et (iv) un second appliqué à la Tunisie, dans l'objectif d'étudier l'influence du lobbying sur la manière dont s'ouvrent ces économies.

Les principaux enseignements de cette thèse sont les suivants : (i) Il n’existerait pas de modèle intégrant les activités d'économie politique de manière satisfaisante au sein d’un MEGC. Un tel modèle montre que (ii) l’élasticité du coût politique aux subventions joue un rôle déterminant dans la limitation des distorsions créées par le lobbying. Il est révélé au moyen de MEGC que, dans un contexte de baisse des tarifs douaniers, (iii) le lobbying nuit à la progression de l'ouverture commerciale et qu'en Tunisie, (iv) une subvention sur les consommations intermédiaires obtenue par lobbying ne présente pas d'effets stables et significatifs sur l'évolution de l'ouverture commerciale.

 

Mots clés : Lobbying, Politique commerciale, groupe d’intérêt, protectionnisme, ouverture commerciale, économie politique, économie internationale.

 


Mis à jour le 26 novembre 2018