Contrats doctoraux /Appel à candidatures 2016 pour l’attribution de 2 contrats doctoraux



Centre de Sociologie de l’Innovation – équipe de i3, UMR CNRS 9217

Mines ParisTech – PSL Research University

École doctorale EOS 396 (« Économie, Organisation, Société »)



Le Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) de Mines ParisTech lance un appel à candidatures visant à recruter deux doctorants/tes dans le cadre de son programme doctoral en sociologie, spécialité STS (« Science and Technology Studies »). Le doctorat est préparé à Mines ParisTech, délivré par PSL Research University, accrédité au sein de l’école doctorale EOS 396 (« Économie, Organisation, Société »), et réalisé sous la direction d’un enseignant-chercheur du CSI. Le contrat doctoral est un contrat de travail à temps plein d’une durée maximale de trois ans.

Les candidats/tes devront être titulaires, au moment de leur inscription en thèse, d’un master recherche (ou équivalent) et avoir une formation en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, philosophie, économie, gestion ou disciplines analogues). Elles/ils devront faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisés/ées avec la littérature en STS (« Science and Technology Studies »).

Les candidats/tes devront présenter un pré-projet de recherche faisant état de leur capacité à imaginer une enquête empirique originale et à développer une problématique qui ouvre vers de nouveaux questionnements. Ils/elles sont invité/es à consulter le site du centre pour une présentation des thématiques et approches développées actuellement au CSI (voir en particulier les publications 2013 à 2016).

Une liste indicative de sujets plus précis est proposée afin de signaler aux candidats/tes des intérêts émergents au sein du CSI :

- Analyse de controverses, débat public, enjeux et méthodes pédagogiques
- Economie et politique des industries extractives
- Politiques et prix des médicaments
- Quantification, performance, action publique et administration
- Droit et citoyenneté internationale
- Plateformes en santé, expériences des usagers et production de connaissances
- Mobilité, données, espaces urbains


Modalités pratiques :
Les candidats/tes doivent faire parvenir par courrier électronique, le 16 mai 2016 au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes :

- une lettre de motivation détaillant les raisons de leur candidature ;
- un curriculum vitae faisant état de leur qualité académique ;
- un pré-projet de thèse (env. 3000 mots), précisant terrain d’enquête, problématique, intérêt ;
- un ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire) ;
- éventuellement, une ou plusieurs lettres de recommandation.

Le dossier devra être transmis par email (mention « APPEL DOCTORAT 2016 » dans l’objet du message) à : alexandre.mallard@mines-paristech.fr et catherine.lucas@mines-paristech.fr

Les candidats/tes pré-retenus/ues suite à une première sélection sur dossier pourront être auditionnés/ées entre le 25 mai et le 3 juin 2016. Les décisions seront communiquées courant juin 2016.

Pour plus de renseignements sur la recherche au CSI : http://www.csi.mines-paristech.fr/
Dossier de candidature pour les contrats doctoraux handicapt 2017





Les dossiers complétés par le demandeur et signés (avec avis) par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche devront impérativement me parvenir (Christine Marin – Bâtiment A – Bureau 307B – cmarin@parisnanterre.fr) au plus tard le 28 avril 2017 pour avis, classement et signature du directeur de l’école doctorale et du président de l’université.

Mis à jour le 13 janvier 2017