Analyse du discours

Publié le 17 septembre 2019 Mis à jour le 23 septembre 2019

Le recours à des outils informatiques pour analyser des données textuelles est de plus en plus présent dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus. Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ?

Date(s)

du 7 novembre 2019 au 26 mars 2020

Dates : 7, 14 et 18 novembre 2019 ; 2 & 5 décembre 2019 et 26 mars 2020
Durée : 24h
Public visé : tous doctorants réalisant des entretiens de recherche ou des analyses de textes.
Lieu : salle A305, bâtiment René rémond

Il est conseillé de suivre l'ensenble des modules

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

• Présentation générale de l’analyse du discours dans le champ de la recherche centré davantage sur l’entretien
• Présentation de 2 logiciels (In vivo, Alceste) afin d’aborder deux manières d’analyse différentes. L’un permettant une analyse « en aveugle », l’autre fonctionnant un peu comme une boite à outils pour l’analyse de contenu thématique assistée par ordinateur.

PROGRAMME

Première partie : analyse de contenu - généralités (12 heures)

Module 1

Présentation des principes généraux de l'analyse du discours : le cas des entretiens de recherche. Scelles Régine (4 heures) - jeudi 7 novembre 2019 – 15h-19h salle A 305

Module 2

Présentation Iramuteq. Ce logiciel Alceste est un outil lexicométrique facilitant l’exploration automatique des données textuelles et qui permet de croiser plusieurs niveaux de structuration du corpus. Yannick Morvan (7 heures)
  • Iramuteq 1 : lundi 18 novembre 2019 – 10h-13h – salle A 305
  • Iramuteq 2 : lundi 2 décembre 2019 – 10h-12h et 13h-15h – Salle A 304
Module 3

Présentation de N vivo : Analyse de contenu thématique manuelle et assistée par ordinateur. Régine Scelles (1 heure) – Jeudi 14 novembre 2019 9h-10h, salle A 305

Module 5

Présentation de la théorisation ancrée (Paillé, 1994) ou la Méthodologie de la théorisation enracinée (Luckerhoff et Guillemette, 2012) visant à construire des théories non pas à partir d'hypothèses prédéterminées mais à partir des données du terrain et de situation de terrain que le chercheur a collecté ou peut collecter (3 heures Marion Feldman) – Jeudi 14 novembre 2019 – 15h30-19h30 - salle A305

Deuxième Partie (6 heures)

Cette seconde partie suppose que l'étudiant ait expérimenté l'utilisation de l’'un des logiciels présentés (Alceste ou In vivo). Ce cours doit se situer environ 2 mois après le premier pour donner aux étudiants le temps d'expérimenter l'utilisation du ou des logiciels adaptés à leur analyse.
Travail des étudiants sur leurs entretiens ou corpus de texte
Dans cette seconde partie, il s'agira d'aider l'étudiant dans l'analyse, le travail collaboratif entre étudiants sera favorisé.

Module 1

Introduction aux méthodes de l’analyse textuelle (4h) – Christophe Benavent – jeudi 5 décembre 2019 - 9h-13h

Module 2

Atelier/TD sur entretiens et corpus de textes – Marion Feldman – Jeudi 26 mars 2020 – 15h30-16h30 – salle A305

Mis à jour le 23 septembre 2019